SECURITE TROTINETTE

Par admin jules-ferry-cazouls-les-beziers, publié le lundi 11 septembre 2023 11:26 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 15:54
TROTTINETTE ÉLECTRIQUE 051223.jpg
Pour tous les élèves.

Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans. Cette mesure fait partie de l’objectif « protéger, dissuader et éviter les comportements dangereux » du Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques, présenté en mars 2023 par le ministère des Transports.

Relever à 14 ans l’âge exigé pour être au guidon d’une trottinette électrique vise à éviter les accidents qui peuvent intervenir en raison de la très grande jeunesse et de la faible expérience d’un conducteur, a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Sanctions applicables depuis le 01 septembre 2023 :
• Si vous ne respectez pas les règles de circulation ou si vous transportez un passager : 135 € d’amende (4ème classe)
• Si vous circulez sur un trottoir sans y être autorisé ou si vous débridez l’engin : 135 € d’amende (4ème classe)
• Si vous roulez avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h : 1 500 € d’amende (5ème classe)
• Il faut désormais avoir au moins 14 ans pour avoir le droit de conduire un EDP motorisé au lieu de 12 ans jusqu’alors.