OPTION LATIN

Par admin jules-ferry-cazouls-les-beziers, publié le lundi 27 mai 2024 15:41 - Mis à jour le lundi 27 mai 2024 16:13
LATIN NUTELLA.jpg

Pourquoi choisir l’option latin ??

• Le latin facilite la connaissance du français et des autres langues :

Ainsi, du latin “ nox, noctis ”, la nuit, on peut déduire les mots “ night ” en anglais, “ nacht ” en allemand, “ notte ” en italien, “ noche ” en espagnol ; votre enfant comprendra alors les mots “ noctambule ” ou “ nocturne ” en français. L’étude du latin est évidemment la voie idéale pour renforcer la compréhension du français et des langues étrangères.

• Le latin est une ouverture culturelle :

Un élève latiniste comprendra mieux notre monde, à travers l’étude de la langue et de la littérature latine et de la civilisation romaine (mode de vie et de pensée, architecture, arts, techniques…). Il pourra également découvrir concrètement ce monde à travers les nombreuses sorties pédagogiques organisées.

• Pour une meilleure éducation à la citoyenneté :

Le latin permet aussi d’éduquer à la citoyenneté, en apprenant aux élèves ce que notre démocratie doit à son ancêtre, la République romaine, qui donna le droit de vote et donc de s’exprimer à ses citoyens.

• Le latin permet à un élève sérieux d’augmenter sa moyenne :

Le latin est pris en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du Diplôme national du Brevet.  Le professeur peut ensuite attribuer 10 à 20 points supplémentaires. Plus tard, pour le Baccalauréat, la note de latin très largement en dessus de la moyenne, s’avère bien utile pour atteindre la mention supérieure (mention elle-même nécessaire pour l’entrée dans certaines écoles).

• Le latin est un « plus » dans les études :

Les disciplines littéraires et les langues anciennes en particulier offrent, quelle que soit la filière dans laquelle elles sont suivies, des débouchés variés sur le monde du travail. Elles ouvrent sur les métiers de la culture, les métiers du livre et des bibliothèques, concours des collectivités territoriales, métiers du journalisme ou métier d'enseignant.

Puis le latin sera un atout supplémentaire pour ceux qui se destinent aux études supérieures en sciences, médecine, droit, etc. Enfin, ce choix d’option permettra à votre enfant d’être en classe avec des élèves qui, comme lui, veulent bien travailler !

• Les horaires et le travail à fournir :

1 heure par semaine en 5ème,  2 heures en 4ème et en 3ème.Peu de travail à la maison : l’essentiel est fait en classe.

Madame Fayolle, professeur de Lettres Classiques