Année scolaire en cours
Au nom des membres de la communauté éducative du collège Jules FERRY de Cazouls les Béziers, je vous souhaite la bienvenue sur notre site.
Cet outil vient compléter les actions de communication mises en place au bénéfice de tous les acteurs de la communauté éducative. Porte ouverte sur notre établissement, il vous permet de prendre connaissance de sa structure, de son organisation, de ses projets et de ses réalisations. Il vous donnera un aperçu des choix pédagogiques et éducatifs de l’établissement.
Le collège Jules Ferry se situe dans la proche périphérie de Béziers, au cœur de la commune de Cazouls les Béziers, son secteur de recrutement s'étendant sur celles de Maraussan et de Maureilhan.
En constante évolution, aujourd'hui le collège accueille 687 élèves répartis en 26 divisions dont 4 en SEGPA.
La SEGPA, Section d’Enseignement Général Préprofessionnel Adapté, est organisée en classes d'environ 16 élèves. Ils bénéficient d’un enseignement Bilangue Anglais / Espagnol.
La SEGPA de Cazouls permet la mise en œuvre de parcours individualisés durant les trois cycles du collège, avec la perspective d'une formation de niveau V (orientation en CAP après la troisième en général). Les élèves y suivent un enseignement de type général adapté (de la 6e à la 3e), ainsi qu'un enseignement préprofessionnel à partir de la 4e dans 2 champs :
Espace Rural et Environnement
Habitat génie civil.
La découverte des autres champs professionnels grâce aux échanges entre SEGPA du réseau biterrois est aussi un axe fort de cette structure.
Le collège Jules ferry dispose aussi d’un dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) qui scolarise 14 élèves atteints de troubles cognitifs. Ces jeunes sont pris en charge par une enseignante spécialisée et sont en grande partie scolarisés en inclusion dans des classes ordinaires.
Après une pause estivale exceptionnellement ensoleillée, une nouvelle année scolaire vient de débuter avec pour mission de conduire nos élèves vers la réussite de leur scolarité en les accompagnant dans leur projet d’orientation.
Cette rentrée coïncide avec l’arrivée d'un nouveau principal.
Ambition, travail, réussite, et bien-être seront les maîtres mots de mon action.
Le collège n’est pas une fin en soi. Il doit être un tremplin pour que chaque élève puisse en sortir le mieux possible.
Ambition ?
Chaque élève doit pouvoir parvenir au cours de scolarité au collège à choisir ce qu’il souhaiterait devenir plus tard. Avoir une saine ambition n’est pas un défaut mais une vraie qualité qui pousse à faire les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Travail ?
Il n’y a aucun secret. C’est par le travail que l’on arrive à surmonter ses difficultés et que l’on atteint les buts que l’on se fixe. Le travail est aussi une façon de démontrer sa volonté de réussir.
Réussite ?
La réussite c’est lorsque que l’on obtient ce pourquoi l’on a travaillé. La réussite de l’un n’est pas celle de l’autre. Elle dépend des capacités et compétences de chacun.
Obtenir un diplôme et l’orientation post 3è que l’on a construit et souhaité voilà ce qu’est la réussite.
Bien-être ?
Parce que l’adolescence est l’une des plus époque de la vie, le collège doit se faire un point d’honneur à veilleur au bien être de élèves qu’il accueille. Une scolarité heureuse est une scolarité bien souvent réussie.
Le collège Jules FERRY de Cazouls les Béziers possède de nombreux atouts :
de bonnes conditions de travail,
une équipe enseignante stable, dynamique et expérimentée,
de nombreuses options : un enseignement bilangue, l’enseignement de l’Occitan, une chorale et l’enseignement de la LCE (Langues et Cultures Européennes)
des dispositifs pour la prise en charge, l’accompagnement et le suivi des élèves et une pédagogie adaptée à la diversité des élèves, un accompagnement éducatif « devoirs faits » organisé pour les volontaires.
des séjours linguistiques à l’étranger (Angleterre, Espagne, Italie).
des projets pédagogiques dans toutes les classes de 6ème à la 3ème
Cette dynamique est le résultat de l’investissement de tous les personnels enseignants et non enseignants du collège pour qui la réussite des élèves un point d’honneur.
Pour l’établissement assurer la réussite des élèves :
C'est avant tout stabiliser les connaissances acquises à l'école primaire, les accroître et donner aux élèves des méthodes de travail qui leur permettront ensuite de poursuivre leur scolarité tant au lycée, que celui-ci soit général, technologique ou professionnel, que dans toute formation qualifiante.
C’est aussi prendre en compte leur épanouissement et leur capacité à bien s'insérer dans la société et donc à en assumer sereinement les règles de fonctionnement, l’ouverture de l'enseignement sur l'environnement culturel ou sportif et les nombreuses activités relatives à l'éducation à la santé, à la sécurité routière ou sur la citoyenneté, veulent contribuer à ce développement harmonieux des futurs citoyens.
Le respect, l'ouverture, l'humanité, l’intégration mais aussi la rigueur, sont au cœur de l'ensemble de nos nombreux dispositifs d'éducation et d'instruction.
Si l'école est un droit, elle est aussi une chance que chacun se doit de saisir. Les enfants ne doivent pas être seuls dans cette aventure.
Si l’équipe éducative est là pour accompagner chaque élève sur son propre parcours, le travail des familles ne doit être placé au second plan.
La confiance en l’institution et un partenariat constant avec les familles sont aussi de vrais gages de réussite pour les jeunes.
J’en suis persuadé, grâce à la stabilité et à la cohésion des équipes éducatives mais aussi de tous les personnels du collège, à la qualité de nos relations avec les familles et nos différents partenaires que nous atteindrons ces objectifs.
Le Principal
Renaud Dumas